Imprimer une photo ?


Où faire imprimer ses photos numériques ?


Pour imprimer votre photo, vous pouvez simplement passer par une borne en magasin ou par un site internet. Là, on parlera plus de développement photo. Aujourd’hui, et notamment sur Internet, on trouve de grands groupes qui proposent des développements à des tarifs très abordables. Dans tous les cas, utiliser le service proposer par ces sociétés vous coûteras moins chère que de réaliser vos impressions vous-même.

Une question qu’on pourra se poser et que je me pose est : quelle est la durée de vie des photos produites via les technologies de développement utilisées par ces sociétés ? Je tâcherais de me renseigner à ce sujet. Ce qui est clair, c’est que nous n’avons pas le recul suffisant pour pouvoir évaluer ce point avec certitude. Toujours est-il que les photos numériques ont maintenant une capacité de sauvegarde très conséquente (dans leur format numérique). Rien n’est éternel, mais il est autrement plus facile de réaliser des sauvegardes de ses prises de vues et souvenirs numériques que de garder dans un coin d’un placard des vieux négatifs dans l’hypothèse où l’on voudrait faire développer une photo… en admettant qu’on puisse retrouver le négatif qui nous intéresse !

Il existe aussi des imprimantes permettant des applications extrêmement variées. Ce sont généralement des imprimantes grand format qu’on appellera plutôt des traceurs, « plotter » en anglais. Ces traceurs d’impression grand format se présentent sous divers forment et se différencient essentiellement par les encres qu’ils utilisent, le type d’encre déterminant l’éventail des supports qui pourront être imprimés. La majorité des traceurs impriment sur des supports plats que l’on peut assimiler à du papier en rouleau (papier, adhésif, toile, PVC fin etc.). Certains traceurs ont un système de chargement à plat qui va leur permettre d’imprimer directement un support : une table, une porte, un volent, une vitre etc.

Ce sont ces mêmes traceurs qui sont utilisés par les différents prestataires et autres sites Internet qui vous proposeront des impressions et des agrandissements sur des supports très variés tel que la photo sur toile, la photo sur plaque alu, la photo sur stickers, la photo sur papier peint etc. Les domaines d'application, surtout pour tout ce qui touche à la personnalisation, ne manquent pas.